Trouver un prénom

choisir un prenom


Il n’est pas toujours facile de trouver un prénom pour son bébé garçon ou fille, c’est parfois la bagarre entre mari et femme pour savoir lequel des deux arrivera à imposer son choix.

Il faut dans la mesure du possible essayer de suivre quelques règles simples qui éviteront que votre enfant porte son prénom comme un vrai boulet.

La première règle c’est surtout d’éviter de choisir un prénom sur les listes disponibles sur internet, du style la liste des 10 prénoms à la mode pour l’année 2015. Car cela veut dire qu’en classe il y aura un maximum d’enfants portant le même prénom, dur dur d’être original.

Deuxième règle évitez de choisir un prénom de héros d’une série télévisée, car là encore vous risquez de ne pas être le seul à apprécier ce prénom. On se rappelle encore des Pamela, Bobby, Kevin et compagnie.

Troisième règle être original c’est une chose mais point trop n’en faut imaginez votre vie avec le prénom que vous souhaitez donner à votre enfant, si vous l’appelez Tarte aux fraises c’est sûr que ce sera original, mais pas super facile à porter.

Quatrième règle donnez un deuxième et troisième prénom à votre enfant, les risques d’homonymie sont nombreux donc pour éviter tout problème plus de prénoms réduisent les risques.

Cinquième règle pensez à vérifier l’ensemble nom et prénom, les Jean Peplu ou des initiales du style P.Q ., S.S. peuvent ne pas toujours être faciles à porter.

Les pistes pour trouver un prénom pour son bébé garçon ou fille.

Regardez dans votre histoire familiale, les prénoms anciens reviennent à la mode et sans aller jusqu’à une Cunégonde, un Victor, Louis sont des prénoms qui se donnent de plus en plus ces dernières années.

Regardez dans votre culture régionale, il y a des prénoms parfois très jolis et originaux qui ne se donnent que dans telle ou telle région.

Pensez à fouiller sur le net et à regarder les prénoms des autres pays voisins, Belgique, Espagne Suisse, Italie… mais aussi de pays plus lointain comme l’asie qui ont parfois de bien jolis prénoms.

Enfin reste la dernière solution inventer un prénom, pourquoi pas ça peut être sympa, sauf si vous tombez sur un officier d’état civil un peu vieux jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *