Papa et les jeux

jouer avec son enfant


Le papa ne joue pas de la même façon avec ses enfants que la maman, c’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée par des chercheurs des plus sérieux.

En fait la maman joue dans un esprit plus pratique, plus éducatif, faire comprendre à l’enfant, lui faire apprendre alors que le papa lui aurait une attitude plus clownesque, cherchant à faire rire son enfant et donc à s’amuser également.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode il semblerait que l’enfant ait besoin des deux. Néanmoins dans une structure familiale ordinaire c’est avec le papa que l’enfant passe souvent moins de temps et le temps partagé avec les jeux prend une dimension différente.

Jouer avec son enfant

Beaucoup plus physique dans les jeux le papa privilégiera des batailles de polochons des roulades sur le lit, ou des courses avec l’enfant sur les épaules ou sur le dos.

Jouer avec son enfant chez le papa est beaucoup plus vivant, l’enfant va vivre une expérience différente d’avec la maman qui bien souvent offre des activités plus posées, le coloriage, les puzzles, la lecture.

En jouant avec papa l’enfant se mettra plus en « danger physiquement » pour son plus grand plaisir, en grimpant sur papa qui est à quatre pattes par exemple ; incontestablement ça pousse l’enfant dans ses retranchements, l’obligeant à dépasser parfois ses peurs, ce qui ne peut être que bénéfique.

Quoiqu’il en soit filles et garçons apprécient ces jeux de bataille avec papa, et les filles aiment autant chahuter avec papa dans le lit que les petits garçons.

Cela ne veut pas dire que le papa ne doit pas avoir d’activité plus posées avec son enfant bien au contraire, dessiner avec papa n’a rien à voir avec dessiner avec maman, car il y aura toujours cette dimension du rire plus présente avec papa.

Les jeux évolueront selon l’âge de l’enfant bien sûr, tout petit il vous fera comprendre qu’il vous attend, puis vers 4 ou 5 ans vous entendrez le « tu joues avec moi papa » et les enfants grandiront ce qui ne veut pas dire qu’ils ne veulent pas jouer avec vous et seront toujours content de faire un jeu de société avec vous ou d’avoir une activité manuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *