La varicelle

la varicelle


La varicelle, c’est une des maladies infantiles des plus courantes, et peu nombreux sont les enfants qui passent à travers car elle est particulièrement contagieuse.

Si un de vos enfants l’attrape il y a fort à parier que ses frères et sœurs suivront le même chemin. Elle est connue également pour provoquer des démangeaisons et laisser parfois des cicatrices. La plupart du temps c’est une maladie bénigne qui dans de rares cas nécessite la prescription d’antibiotique.

Les symptômes de la varicelle :

Parfois une fièvre légère ou un peu de fatigue, mais ce qui caractérise avant tout la varicelle c’est l’apparition de petites cloques avec du liquide visible à l’intérieur, bien souvent sur l’ensemble du corps.

La varicelle :

Cette maladie est terriblement contagieuse, et ce notamment parce que l’enfant est déjà contagieux avant que les boutons ne soient sortis. En d’autres termes on ne sait pas qu’il est malade mais il est déjà contagieux.

La varicelle touche les enfants entre 1 et 12 ans, les cloques vont apparaitre puis éclater, faire une petite croute et enfin sécher. Bien souvent il y a de fortes démangeaisons et il faut faire en sorte que l’enfant se gratte le moins possible, car cela peut laisser des cicatrices à vie.

La varicelle dure une dizaine de jours et généralement sous deux semaines tout est fini.

Le traitement de la varicelle :

En théorie une consultation du médecin n’est pas indispensable, car il y a peu de choses à faire, en revanche en cas d’infection des cloques une visite du médecin s’impose impérativement.

Le plus gros du traitement consistera à apporter du confort à l’enfant, en évitant qu’il y ait surinfection et en faisant en sorte d’apaiser ses démangeaisons.

Des bains pas trop prolongés ou un savonnage pourront aider à ce qu’il n’y ait pas de surinfection, et pour les démangeaisons il sera possible de donner à l’enfant un antihistaminique, et éventuellement du paracétamol si la maladie s’accompagne de fièvre.

Dernier petit conseil coupez les ongles de votre enfant pour éviter qu’il ne se fasse des cicatrices en se grattant.

La varicelle est facilement reconnaissable, elle peut avoir dans de rares cas des complications si il y a infection des cloques, mais la plupart du temps tout se passe bien. A noter également que normalement on ne peut avoir la varicelle qu’une seule fois on est immunisé ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *