La rougeole

la-rougeole




La rougeole une maladie qui porte bien son nom, car de la tête au pied l’enfant est rouge

Une maladie infantile particulièrement contagieuse, facile à reconnaître, mais qui tend à se faire de plus en plus rare grâce à la vaccination.

Les symptômes de la rougeole

En premier lieu la rougeole commence bien souvent par un mal de gorge, un écoulement nasal et une fièvre qui peut être assez forte 40-41 degrés, puis quelques jours après le corps qui se couvre de boutons rouges, par plaques et ce des pieds à la tête.

La rougeole

C’est une maladie assez bénigne, mais qui peut avoir des complications parfois sévères et la consultation d’un médecin est fortement recommandée.

Là encore c’est une maladie particulièrement contagieuse, puisque l’enfant est déjà contagieux avant même que n’apparaissent les symptômes. La période d’incubation pouvant être de une à deux semaines avant que ne se déclare la maladie

Elle dure environ une dizaine de jours et les boutons rouges eux disparaitront environ 4 à 5 jours après leur apparition.

Le traitement de la rougeole

Pas de traitement particulier, on laisse faire la nature tout au plus un peu de paracétamol ou d’ibuprofène pour faire baisser la fièvre.

En revanche il conviendra de surveiller que l’enfant s’hydrate régulièrement, eau, jus d’orange et autre.

Tous signes supplémentaires tel que mal aux oreilles, vomissements, diarrhées, maux de tête doivent être signalés rapidement auprès du médecin cela peut être un signe de complication de la rougeole.

Il conviendra de faire particulièrement attention à la rougeole pour les autres membres de la famille surtout si la maman est enceinte il est impératif de consulter au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *