Jeux de mots avec son enfant

trouver des mots



Jouer avec son enfant avec les lettres, avec l’alphabet, une excellent moyen de mêler l’utile à l’agréable.

Chaque jeu se veut à la fois ludique et en même temps éducatif, c’est particulièrement vrai pour les jeux de lettres, où trouver des mots doit être un plaisir, même si le but inavoué du papa est bien sûr de faire travailler les méninges de nos chères petites têtes blondes ou brunes d’ailleurs.

Je vous fait part ici de mon expérience de papa et des divers techniques que j’avais mis en place pour que très vite mes enfants se familiarisent avec les lettres, la lecture et la construction, peut être pourrez vous y piocher quelques idées.

Les puzzles en mousse : dès leur plus jeune âge j’ai acheté à mes enfants des puzzles en mousse, avec un alphabet, de façon à les habituer aux différentes lettres. C’est coloré, c’est facile et en jouant avec eux et en répétant le nom des lettres ils ont appris à une vitesse grand V le nom de chaque lettre.

La soupe aux petites pâtes : qui a dit que manger était ennuyant? le repas doit être un moment d’échanges, donc pas de télé à table en revanche ça n’empêche pas de jouer. Le jeu préféré de mes enfants a toujours été celui de la soupe. Un simple bouillon dans lequel vous faites cuire des petites pâtes en forme de lettres de l’alphabet, le jeu étant de trouver des mots et de les former sur le bord de l’assiette avec les pâtes. Vous pouvez inventer les régles que vous voulez ils joueront, apprendront à trouver des mots et en plus mangeront leur soupe.

Les lettres magnétiques : un autre jeu lors du repas est de trouver des mots, le papa annonce par exemple 4 lettres et les enfants à tour de rôle vont utiliser les lettres magnétiques collées sur le frigo pour écrire un mot. Enorme avantage non seulement l’enfant joue, certes il se lève de table quand c’est son tour, mais il mange ce qu’il a dans son assiette sans faire d’histoire, car le jeu prend le dessus.

Ceux ne sont que quelques exemples des jeux mis en place, vous pouvez aussi jouer en voiture à trouver des objets commençant par la lettre A, B…

Puis lorsqu’il grandissent le scrabble junior, le pendu, le mot le plus long, tous ces jeux où vous comme eux prendront un énorme plaisir à jouer tout en trouvant des mots.

Une réflexion au sujet de « Jeux de mots avec son enfant »

  1. Ping : Apprendre à lire à son enfant | Papa attitute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *