Emmener son enfant chez le docteur

aller chez le docteur




En théorie une simple visite chez le médecin ne devrait pas causer de craintes réelles ou d’angoisse chez l’enfant et pourtant ça n’est pas toujours le cas.

Parfois l’enfant est sujet à des peurs que l’on ne détecte pas, ou que l’on ne soupçonne même pas et dont voici quelques exemples :

  •  La peur de la piqûre ou d’un vaccin qui pourrait être douloureux
  •  La peur d’être gravement malade
  •  La peur de mourir
  •  La peur d’être abandonné dans le cabinet du médecin
  •  La peur de l’inconnu tout simplement

Toutes ces peurs s’accentuent notamment dans la salle d’attente où bien souvent il règne un silence de plomb et où les autres patients sont assez rarement souriant.

Il faut démystifier ces peurs avant la visite, vous êtes le papa et représentez la force pour l’enfant. Le fait de savoir qu’il sera avec vous aura un côté rassurant, car il se sentira plus en sécurité.

Pour une simple visite de contrôle expliquez à votre enfant que le docteur va juste vérifiez qu’il grandit bien, et que tout fonctionne parfaitement. Le docteur écoutera son cœur, lui fera tirer la langue et rien de bien méchant.

Si l’enfant est malade il faudra lui expliquer que vous n’êtes qu’un papa et que même si vous connaissez beaucoup de choses, vous avez besoin que le docteur vous aide pour choisir les meilleurs médicaments pour guérir plus vite.

L’enfant peut parfois culpabiliser et voir dans la maladie une punition pour quelque chose qu’il a fait ou n’a pas fait, parler avec lui lui expliquer les virus, les microbes, l’aidera à comprendre.

Dans une structure familiale classique l’enfant bien souvent réclame plus sa maman lorsqu’il est malade, ça ne veut pas dire qu’il n’attend pas du papa un soutien moral très fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *