Emmener son enfant chez le dentiste

emmenr son enfant chez le dentiste


En fait le dentiste est beaucoup plus redouté par les adultes que par l’enfant, et ce pour une raison simple c’est que bien souvent quand on va chez le dentiste c’est qu’on est en train de souffrir des dents.

La visite chez le dentiste

Emmener l’enfant à sa première visite chez le dentiste est une tâche dont peut sans problème s’acquitter le papa. C’est à priori quelque chose de très simple et en suivant juste ces quelques petits conseils tout se passera très bien.
Il est préférable d’emmener son enfant vers l’âge de 3-4 ans chez le dentiste pour un simple contrôle et aussi vérifier si il n’y a pas de caries.

Avant la visite chez le dentiste :

L’enfant agit par mimétisme, si il voit son papa se laver les dents après chaque repas, il voudra faire de même. N’hésitez donc pas à lui acheter une brosse à dent dès son plus jeune âge, il en existe des spécialement douces pour leurs petites gencives.

Expliquez lui rapidement que vous allez l’emmener chez le dentiste et expliquez lui le déroulement avec des mots simples, sans en rajouter ni en omettre.

L’enfant ne connaît pas le dentiste, il n’a aucune raison de le craindre, il sait juste qu’il va aller chez un docteur des dents avec son papa, qu’il va ouvrir la bouche et le docteur contrôlera si ses dents sont en bonne santé.
Pas besoin d’en rajouter plus, répondez aux questions qu’il vous posera mais sans rentrer dans les détails. Si vous faîtes un monde de la visite chez le dentiste l’enfant va se poser des questions et avoir peur.

Et surtout la phrase qui tue « ne t’inquiètes pas ça ne fait pas mal » est la dernière chose à dire, il va très vite comprendre que si on dit ça pour le rassurer, c’est donc qu’il y a risque d’avoir mal.
La première visite de routine, n’a rien de douloureuse, il aura juste à ouvrir la bouche et généralement il y a rarement une intervention.

Après la visite chez le dentiste

Petit c’était mon père qui m’emmenait chez le dentiste, et après nous allions ensemble acheter une petite voiture.
Mais jamais il ne m’a dit c’est parce que tu as été sage, que tu n’as pas pleuré etc…, il ne faisait pas de relation entre l’achat de mon jouet et le dentiste.

En revanche moi je la faisais et un rendez vous chez le dentiste c’était chouette car c’était le bonheur d’avoir un jouet après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *