Apprendre à lire à son enfant

apprendre à lire a son enfant



Apprendre à lire à son enfant se fait au cas par cas selon le désir de l’enfant.

Comme tous les papas on souhaite apporter un minimum à notre enfant, et sans rêver d’en faire forcément un Einstein, toute l’éducation et la culture qu’on peut lui apporter sont bien évidemment les bienvenues.

L’apprentissage des lettres et de la lecture va dépendre de chaque enfant, il n’existe pas de méthode universelle, et on a eu le droit à l’école aux méthodes globales, puis aux méthodes semi globale, etc…

A défaut de prendre partie je me contenterai d’apporter ici mon simple témoignage qui vous permettra de vous faire une petite idée.

Les lettres et l’enfant :

Les lettres et les chiffres sont avant tout l’occasion de créer plein de jeux pour le papa pour passer un moment avec les enfants ( voir ici ) et donc très vite tout cela va leurs être très familier.
Si vous lui lisez des histoires dans un livre il aura tôt fait de comprendre que plusieurs lettres ensemble peuvent raconter une histoire. Plus vous le familiarisez avec les lettres, moins la lecture l’effraiera et plus vite il voudra apprendre à lire.

Les nouvelles technologies :

Les nouvelles technologies sont une aide d’enfer, j’en veux pour preuve le petit dernier qui ne sait pas a deux ans se servir d’un ordinateur bien sûr, en revanche la tablette avec écran tactile, il suffit de le mettre sur youtube et après il se débrouille seul.
Il a très bien compris le fonctionnement du clic ou du glisser, ils se repèrent bien sûr aux images mais aussi aux mots. Même si il ne les comprend pas il sait les reconnaître.
Il existe sur youtube de très nombreuses vidéos éducatives, où l’enfant va assimiler les lettres, profitez en, mettez lui une tablette entre les mains, papa devra le guider les premiers jours mais après il se débrouillera seul. Petit conseil prenez une tablette solide ça reste un enfant…

Apprendre à lire à son enfant :

les enfants commencent l’apprentissage de la lecture au CP, mais si votre enfant souhaite apprendre avant surtout ne l’en empêcher pas. Essayez toujours d’apporter un côté ludique, plus c’est drôle et anecdotique et plus on retient facilement.

En résumé il n’existe pas de méthode miracle et qui marche avec tous les enfants, chaque cas est différent, et il est inutile de mettre la pression sur l’enfant, choisissez une méthode, et travaillez par petite touche 15 minutes maximum, et dites vous que ça prendra le temps que ça prendra, savoir lire doit être pour votre enfant un plaisir une fierté, pas une contrainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *